

ESCRIME ANCIENNE ET ARTS MARTIAUX
HISTORIQUES EUROPÉENS

L' ASSOCIATION
La Salle d'Armes est une école d'escrime située au cœur de Paris, dans le 9e arrondissement, spécialisée dans le maniement et l'étude des armes anciennes (sabre de cavalerie, rapière, épée longue, etc.) et modernes. Nous nous basons sur les traités d'escrime historique, allant de manuscrits du XVe siècle aux manuels d'escrime militaire du XIXe siècle, pour en tirer un enseignement actualisé. Nos instructeurs accueillent les escrimeurs débutants et confirmés. ​​​​
​
L'ESCRIME, L'ESCRIME ANCIENNE ET LES AMHE
À La Salle d'Armes, nous pratiquons l'escrime ancienne, l'escrime moderne, ainsi que les AMHE.
Les AMHE regroupent plusieurs disciplines (l'épée longue, sabre militaire, rapière, etc.) dont le but est de reconstituer, à l'aide des textes anciens, des pratiques européennes de combat aujourd'hui disparues. L'escrime a pour but d’être efficace dans un contexte sportif et sécurisé avec une arme telle que l’épée, le sabre, le fleuret. L'escrime ancienne a également pour but cette recherche d’efficacité sportive et sécurisée, mais avec des armes aussi proches que possible des armes anciennes.


​​Le combat d'escrime c'est :​
1. Une distance importante entre les tireurs.
2. La touche comme finalité
3. La symétrie des armes utilisées par les adversaires
4. Un combat qui débute par une mise en garde.
​
PROGRAMME DES COURS
.png)
NOTRE MÉTHODE
Cette méthode propose les principes d'une escrime aux armes anciennes (épée, épée longue, sabre, baïonnette) et la mise en œuvre de ces principes. Elle n'a pas pour objet principal de reconstituer une pratique historique au sens strict. Elle vise avant tout à être efficace avec ces armes dans une pratique sportive compétitive moderne. La méthode s'appuie toutefois sur le patrimoine martial de l'école française d'escrime qui, depuis le début du 17e siècle, a façonné des concepts, un langage technique et un savoir-faire propre à notre culture.



Les séances sont divisées en quatre temps :
​
​1. Les fondamentaux : travail des modes de déplacement propres à l'escrime, la mobilité étant l'une des qualités essentielles de l'escrimeur. L'escrime est avant tout un jeu de distance et un avantage certain sera donne a "celuy qui scait la maniere d'avancer et de se retirer". (Maître d'armes André Desbordes dans La théorie et de la pratique de l'excellence des armes, 1610)​
​​​​
​3. Assauts et matchs : temps libre pour mettre en pratique les exercices appris lors d'un combat. C’est l'occasion de mettre à l’épreuve ses connaissances techniques et tactiques en situation d’incertitude.
​
​​
​​
​
2. Travail des gammes : exercices de répétition d'un mouvement chorégraphié (attaque, parade, riposte, prise de fer, déplacement, etc.) afin de le réemployer lors d'un assaut. L'exercice d'une gamme est le moment de transition entre la phase initiale de la séance d'entraînement (échauffement et travail des fondamentaux) et les assauts ou les matchs.
​
​​4. Rituel de sortie : retour au calme et salut final. Le salut est le geste de civilité que deux tireurs font au début et à la fin d'un assaut ou d'un match et que font le maître et l'élève au début et à la fin d'une leçon.
​
.png)
Le salut, d'après le Règlement d'escrime de 1908