LES ARMES
&
LEURS SOURCES
En plus d'être un club d'escrime, La Salle d'Armes, sous l'égide de son prévôt, Jean-François Gilles, s'intéresse à la pratique historique de l'escrime et l'enseignement des armes à travers différentes sources (traités, manuels, gravures...)


LA RAPIÈRE
Usage courant : XVIe et XVIIe siècles
La rapière était avant tout une arme de duel et de défense, comme le suggère son nom espagnol apparu à la fin du XVe siècle : espada ropera, littéralement « épée portée avec ses robes », c’est-à-dire ses vêtements. Elle avait toutefois également un rôle militaire.
​
En Espagne, les maîtres d’armes développèrent une technique reposant sur des mouvements circulaires et une précision quasi mathématique (voir Jerónimo Sánchez de Carranza, Philosophia de las armas y de su destreza, 1582). La rapière fut ensuite adoptée en Italie, mais sans que les techniques espagnoles soient conservées. Les maîtres italiens, tels que Camillo Agrippa et Capo Ferro, fondèrent une nouvelle école, caractérisée notamment par l’usage du geste pour déstabiliser l’adversaire et par la maîtrise du tempo, afin de saisir le moment le plus favorable pour attaquer.
​
Au XVIIIe siècle, la rapière fut progressivement remplacée par l’épée de cour, plus légère, plus maniable et particulièrement adaptée aux coups d’estoc.
TRAITÉS D'ESCRIME


.png)
.png)
.png)